Google+

Index des auteurs

mardi 5 septembre 2017

Le dernier été - Ann Brashares

Titre : Le dernier été (4 filles et 1 jeans #4)
Auteur : Ann BRASHARES
Gallimard Jeunesse - Juin 2007
403 pages







Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?


❢ On retrouve les 4 copines, et leur jeans magique, juste après leur première année d'université. Pour une fois, les vacances devraient leur permettre de se retrouver après cette année de séparation -avant c'était plutôt l'inverse. Sauf qu'elles ont aussi des projets chacune de leur côté : Carmen envisage un stage de théâtre, Tibby est sensée prendre part à un cours de scénario, Bridget part en Turquie faire des fouilles archéo et Léna suit un atelier de dessin. L'été sera évidemment fait de rencontres, d'amours et de grands questionnements. Une période un peut transitoire entre la fin de l'adolescence et le début de la pré-adultitude. Néanmoins, leur amitié restera intacte.


Et mon avis, je vous le trempe?


❢ Donc! C'est dans le cadre de notre challenge mensuel que ce livre a été sorti de ma Pile par mon binôme. Un livre que j'avais acquis en 2012, d'occas, ma ferveur pour la littérature d'ado perdant déjà pas mal d'altitude. Néanmoins, j'avais quand même envie de savoir comment allait se terminer les aventures des 4 gonzesses. Entre-temps, càd en mai 2017, est sorti un 5ème tome, réunissant les amies une dizaine d'années après celui-ci. Bon de mon côté, j'en ai fini avec la série avec le tome 4. Je ne ressens pas le besoin d'aller plus loin. C'était sympa. Tournons la page maintenant.

❢ Héhé, j'ai l'air un peu rude comme ça, mais c'est aussi parce que je ne suis plus vraiment la cible principale de cette série -découverte bien au delà de mon adolescence aussi ceci-dit.  Et j'avoue aussi que j'ai vraiment de plus en plus de mal avec certains comportements neu-neu que je peux ressentir parfois dans certains livres ado. Alors attention, je ne mets pas tout dans le même sac hein! Il y en a qui sont forts en émotion et qui me touchent. Il y a des choses que j'aime beaucoup, que cela soit sur le plan aventure ou humour. Comme je peux aussi attraper des boutons avec un.e héro.ine.s adultes qui dégouline de miel.

❢ Donc de mon point de vue, je trouve que la série des 4 filles et un jeans est vraiment une chouette saga. A travers le parcours des 4 filles, l'auteur va s'intéresser à divers problèmes, questionnements, et autres, que chaque personne peut rencontrer. Elle amène les sujets de manière intéressante, sans tomber dans le pathos pour des évènements plutôt tristes par exemple, et en gardant toujours une pointe d'espoir et d'humour. Malgré certains moments graves, l'auteur garde une certaine légèreté. Personnellement, je trouve que ça conserve une plus grande crédibilité et m'a plus touché que si elle était tombée dans le mélo.

❢ Au delà des différents sujets soulevés, le fil rouge reste toujours l'amitié et la manière de conserver des liens tissés depuis de nombreuses années, alors que l'éloignement porte une ombre sur le tableau. Car c'est aussi une série basée sur les relations humaines, les interactions, les différends, les armistices. On peut dire que Brasharès sait attirer l'attention de son lecteur et l'impliquer dans son récit. Chacun va un peu retrouver de soi-même et pourquoi pas trouver des pistes d'action.


❢ En bref, je trouve que cette série est une bonne découverte et qu'elle ravira les jeunes ado -12/14 ans on va dire, quoique bon, je ne suis pas experte en ado AHAH. Sur un ton léger, et souvent humoristique, Ann Brashares va aborder des thème parfois lourds qui touchent, ou peuvent toucher, n'importe quel adolescent. A sa manière, elle propose une série un peu doudou et réconfortante pour une période de la vie un peu ingrate. Je pense qu'il est très facile de s'identifier à au moins l'une de ces jeunes, car elle a également bien travaillé la psychologie de ses personnages. Le style d'écriture n'est pas trop enfantin, et peut également plaire aux adultes qui veulent accompagner leurs enfants, ou se faire tout simplement plaisir.

Une lecture estampillée :



2 commentaires:

  1. Un cinquième tome publié si longtemps après la parution du quatrième me semble une lecture dispensable. Héhé, voilà une lecture doudou pour cet été ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wais non c'est vrai... Puis voilà, j'ai été me spoiler volontairement pour connaitre le but ;-) AHAH

      Supprimer