Google+

jeudi 7 septembre 2017

Coeurs artificiels - Laura Lam

Titre : Coeurs artificiels
Auteur : Laura Lam
Le Livre de Poche - 14/06/2017
504p.





Vous prendrez bien un résumé avec votre thé?


❢ Dans un futur plus ou moins proche ou lointain. Taema et Tila, 16 ans, sont soeurs siamoises. Elles vivent dans une secte refusant la technologie. Elles sont néanmoins contraintes de fuir le "foyer". Leur coeur défaillant ne peut leur permettre de continuer à vivre et elles doivent subir une intervention chirurgicale et être séparées. 10 ans plus tard, on les retrouve à San Francisco, chacune avec un nouveau coeur artificiel. Toujours aussi proches, elles ont quand même pris des chemins un peu différents. L'une travaille dans une entreprise scientifique, l'autre est serveuse. Le point de départ est donné le jour où Tila débarque chez Taema couverte de sang. La technologie aidant, Tila est très vite interceptée par la police et mise en prison. Taema va tout faire pour sauver sa soeur.


Et mon avis, je vous le trempe?


❢ Laura Lam nous entraine dans un univers futuriste, de Science-Fiction, où deux sociétés s'opposent: l'une qui a continué à évoluer technologiquement parlant, l'autre prônant le retour à tout ce qui existait avant 1960. Entre Inception, Le cinquième élément, et La Plage d'Alex Garland, Laura Lam propose une aventure plutôt haletante au premier abord, mais qui me laisse un peu mi-figue, mi-raisin.

❢ Tout d'abord, j'ai été plutôt emballée par l'idée de l'intrigue. La manière dont les choses se mettent en place, la découverte de la secte et du nouveau monde. J'ai aussi beaucoup accroché à la structure du récit. D'un chapitre à l'autre, l'auteur nous fait passer de la voix d'une soeur à celle de l'autre. Ainsi, on découvre progressivement les deux univers. D'une part avec l'enquête "actuelle", d'autre part avec le récit à propos du passé. Les éléments s'emboitent petit à petit à donne à lire un intrigue intéressante.

❢ Maintenant, j'ai quelque réserve au niveau du rythme du récit. J'ai trouvé certains passages "du moment présent" tirant un peu en longueur et conférant une certaine inégalité au récit. Alors que les parties de Tila -la jumelle enfermée- sont plutôt bien rythmées, et où on écoute une jeune femme dynamique et déterminée, j'ai trouvé que les parties de Taema -la jumelle libre- étaient quelque fois répétitives, notamment par rapport aux états d'esprit de cette héroïne. J'ai beaucoup moins accroché à son caractère et à sa personnalité. Petit bémol également au niveau de la compréhension et cohérence de certains éléments de l'intrigue. J'avais quelque fois l'impression qu'on faisait compliqué alors que pouvait faire simple, sans que cela soit forcément justifié -l'histoire et le fonctionnement des différentes drogues exutoires sont un peu "ardus" à comprendre, cela aurait pu être expliqué au départ plus clairement.

❢ En bref, au delà des petits bémols, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. J'ai vraiment bien aimé me plonger dans cet univers futuriste et suivre le rapport de force entretenu entre les deux types de civilisation. Je pense que l'intrigue aurait pu aller plus loin dans le développement de cette partie du récit. Il y avait matière à raconter. Le style de l'auteur était agréable à lire -même si j'avais plus de mal avec l'une des deux voix- et je pense que ce livre peut vraiment convenir à un public jeune - je me suis posé la question à plusieurs reprises sur la tranche d'âge du public cible. Une plutôt bonne dynamique de lecture, un suspense soutenu... Une bonne lecture divertissement. Note : l'article wikipédia (en) laisse à penser qu'il s'agit ici d'une série et qu'un autre tome est sorti en juin 2017 en VO. A creuser!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire