Google+

jeudi 20 juillet 2017

Shakti - Stefan Platteau

Titre : Shakti (Les sentiers des astres #2)
Auteur : Stefan PLATTEAU
Les Moutons Electriques - Mai 2016
345 pages








Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?


❢ Sept hommes, une femme et une enfant.
Ce sont les derniers compagnons qu’il reste au barde Fintan Calathynn pour mener à bien la quête du Roi-diseur, à travers une forêt boréale plus menaçante que jamais. Neuf survivants aux abois, retranchés dans la grotte des Teules, encerclés par l’ennemi. À l’heure où la gabarre livre ses derniers secrets, et où les arbres tremblent de la colère des géants, les fugitifs devront jouer carte sur table et révéler les ombres issues de leur passé. À commencer par l’énigmatique Shakti…(©Les Moutons Electriques)


Et mon avis, je vous le trempe?

❢ Méga-giga-gros SHAME! Un an que j'ai terminé Shakti, le deuxième tome de la saga Les sentiers des astres et je n'en ai même pas encore parlé. Bon mieux vaut tard que jamais, qui plus est la version poche va poindre son nez d'ici quelques semaines -même si je vous conseille la version grand format qui est une super belle édition. Je peux trouver plein d'excuses à ce retard : avoir parfois du mal à mettre des mots sur les livres que j'ai adorés; l'auteur écrit trop bien et je vais dénaturer sa création en écrivant dessus; je suis une grosse feignasse... ou tout simplement le tout réuni. Bref tout ça pour dire une chose : LISEZ SHAKTI de Stefan PLATTEAU.

❢ Avec ce second tome, la tendance est inversée par rapport au premier. Alors que dans Manesh, on se trouvait dès le début à bord d'une gabarre à voguer au rythme de la rivière, sur un mode assez contemplatif, Stéfan Platteau démarre ici sur les charbons ardents. On reprend à la minute où il nous avait sauvagement abandonné, à savoir avec un cliffhanger-de-la-mort-qui-tue qui te fait pousser un hurlement de du genre "NAAaaaaoooOOooaoaanaaaNNNN", avant de t'effondrer royalement sur ton exemplaire -et du coup tu te fais mal à la boite crânienne parce que la couverture est pas mal rigide. Dès les premières pages, on se retrouve dans une action palpitante, ça va vite et c'est intense. Aux côtés des protagonistes, on va vraiment ressentir la pression qu'ils sont en train de vivre. Et je peux te dire, mon gars, que ça va runner pendant une grosse partie de ce volume.

❢ Mais bon Stefan est clément, et il va quand même nous permettre de nous poser un peu sur un petit bout de rocher, histoire de retrouver notre souffle, et nous faire découvrir un peu de ce qui se cache derrière la personnalité de cette Shakti. Seule femme à bord de la gabarre, depuis le début de la série, elle est entourée d'une aura mystérieuse et quelque peu flou. Que sait-on vraiment de cette femme? Dans ce deuxième opus, c'est elle qui va mener le récit. Un opus placé sous le signe de la féminité et du secret. Et c'est là qu'il lève un peu plus le voile sur cette civilisation.


❢ En bref, que dire de plus pour te donner envie de te ruer sur ce tome 2 -ou sur Manesh si tu ne connais pas encore Les sentiers des Astres. Ah oui, que Stefan Platteau est un incroyable conteur. J'ai peut-être tendance à me répéter sur ce point, mais personnellement, je trouve qu'il a une plume vraiment agréable. Avec ses descriptions, Platteau nous immerge dans un univers qu'il a créé de toutes pièces. Un univers constitué d'un décor, d'une civilisation, d'un système, d'un passé, de traditions et légendes, d'une Histoire -tu le vois le grand "H"?- C'est dense et épique. C'est intense et complexe. Et surtout, avec la magie de ses mots, il nous fait voyager dans un ailleurs. Assez précis, mais aussi très libre, Platteau laisse quand même à son lecteur la possibilité de faire aussi travailler son imagination -wais, là où certains y voient un dérivé d'indiens d'Inde, j'ai pu y croiser des gens du nord...mais je suis peut-être dingo...
Personnellement, je trouverai dommage que toi, Ô visiteur de ce modeste endroit, passe à côté d'une telle saga. Et pour la suite, il va falloir encore attendre un petit peu... si je ne me trompe le tome 3 est prévu pour 2018.


Moment Bonux


Ma chronique de Manesh

Shakti chez les autres : Blog-o-livre, Xapur



4 commentaires:

  1. Il a l'air franchement captivant, et donc pas besoin d'en dire davanatge, j'ai bien envie de m'y ruer dessus, et il est déjà dans ma wish-lits. Voici une bonne confirmation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est! Tu as lu Manesh déjà?
      C'est dans la continuité. On ne change pas l'équipe qui marche :-)

      Supprimer
  2. He beh ! Ça donne envie de se replonger dans la trilogie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as déjà lue? Oui oui il faut!!!
      Fais-toi plaisir :-)

      Supprimer