Google+

Index dynamique

jeudi 2 mars 2017

Wilt #1 - Tom SHARPE

Titre : WILT #1 ou Comment se sortir d'une poupée gonflable et beaucoup d'autres ennuis encore
Auteur : TOM SHARPE
10/18 éditions - 2005
288 pages





C'est l'histoire d'un abandon

❢ Choisi par ma copilote Acr0 lors de notre dernier défi mensuel (Défi ValérAcr0) pour son titre plutôt dérisoire et aguicheur, Comment se sortir d'une poupée gonflable (...), premier tome de la série Wilt a été pour moi un véritable chemin de croix -ou une tapisserie au point de croix, c'est kif-kif- enfin jusqu'à la page 80 où j'ai rendu les armes.
Je n'aime pas arrêter un livre, mais là, franchement, ça ne m'amusait pas du tout.
En général je suis pas mal fan de l'humour british, les héros borderline et décalés, les anti-héros, les trucs un peu cyniques, mais là, non, ce n'était pas ma tasse de thé. J'avais pas mal d'espoir dans cette série... dont le tome 1 trônait dans ma PAL depuis.... -1 milliards d'années- avant 2008, okay, quand même.

❢ A 34 ans, Wilt est un gros loser en puissance. Sa carrière de prof de littérature est bloquée dans le cul-de-sac d'une école technique, sa femme est insupportable, il la déteste et elle le lui rend bien, sa seule échappatoire c'est la balade quotidienne avec son clébard durant laquelle il se fait des films. Un jour, il échafaude un plan pour tuer sa femme et s'en débarrasser ni vu, ni connu. Ça c'est pour l'intrigue. Et pourquoi pas. A la base, ça me tentait bien. Au final, je n'ai vraiment pas du tout accroché aux personnages. Apriori, je voyais Wilt plus vieux et donc qui baisse un peu les bras dans la vie. Le fait qu'il ait seulement 34 ans... ça me dépeind un type vraiment fort mou et fade, bref, peu d'empathie de ma part pour son compte. Sa femme est présentée comme une idiote et dès les premières pages, elle sa fait rouler par la première inconnue venue. Les "amis" sont également désagréables, et je n'ai même pas trouvé le moyen de les détester.

❢ En bref, Wilt et moi, ce fût une histoire de courte durée et sans lendemain. Même si le style et le ton de Tom Sharpe - paix à son âme- me plaisaient quand même, je n'ai vraiment pas adhéré à l'histoire et aux personnages. Je me voyais déjà enchaîner les autres tomes de la série, en en voulant toujours plus, et en trouvant un petit univers fort sympathique... et bien il faudra que je me jette mon dévolu sur une autre saga.

❢ Et donc, si tu as lu cette série, qu'elle t'a plu ou pas... laisse un commentaire qu'on en discute!




2 commentaires:

  1. Je viens seulement de tilter que notre lecture à chacune pour ce mois de février n'était pas terrible pour ce mois ! Combo gagnant, alors ? ;)
    Et un livre de sorti, et un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment ça...
      ahah la fatigue de l'hiver et on a mal pioché... quoique bon, c'est super qu'ils soient sortis!
      Hop! Au suivant!

      Supprimer