Google+

Index dynamique

lundi 4 avril 2016

8 ans - Julie Remacle

Titre : 8 ans
Auteur : JULIE REMACLE
Maison de la poésie d'Amay - Coll. If
Février 2015
128 pages







Vous prendrez bien mon avis avec votre thé?


❢ Julie, 8 ans, nous raconte sa vie de petite fille belge née dans les années 80, à travers quelques événements qui l'ont marquée. La succession de courts textes incisifs fait retentir la voix d'une enfant douée de beaucoup de lucidité et de sensibilité face au monde qui l'entoure. D'une rédaction imposée sur le thème de l'école idéale au choc de l'affaire Dutroux, elle use d'un ton poétique et percutant pour nous donner sa vision du monde.



❢ Alors que ce n'est pas vraiment mon style d'écriture de prédilection-le côté poésie-, j'ai été emportée par le récit de Julie Remacle. Son texte est bien tapé et le fait de le faire sortir de la bouche d'une enfant rend l'impact d'autant plus fort. Parce que l'enfance n'est pas que naïveté et Bisounours. Le texte est court et on est vite pris dans notre lecture. Une fois le nez plongé dedans, ça se lit d'une traite. C'est vif, rapide et tranchant.

❢ Reçu d'une amie, j'ai vraiment apprécié découvrir le livre de cette jeune auteur liégeoise. Affaire à suivre donc! Je suis plutôt contente qu'Acr0, inspirée par son titre, l'ait sorti de ma Pile A Lire si vite -yep, pour notre défi de mars 2016.


2 commentaires:

  1. T'es-tu reconnu dans ce que vivait cette petite fille, rapport au fait qu'elle ait grandi dans les années 80 ?
    Super pour la chronique à temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas spécialement identifiée (je pense qu'elle est née quand même plus tard que moi :-)), mais le point de vue sur notre pays, l'affaire D. est quand même proche. Ca interpelle. Elle met des mots sur des choses du point de vue de l'enfant et c'est intéressant. (J'avais le point de vue de l'ado à ce moment là :-))

      T'as vu l'efficacité de rédaction!? :-)

      Supprimer