Google+

Index dynamique

samedi 5 décembre 2015

Le dernier des cinq trésors - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

TITRE : Les carnets de Cerise #3 - Le dernier des cinq trésors
AUTEURS : Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Soleil Métamorphose
13 novembre 2014
88 p.






Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?


 Cerise est âgée de onze ans et vit seule avec sa mère. Elle a pris l'habitude de rédiger des carnets, ce qui n'est pas sans lien avec son désir profond de devenir écrivain. Cerise, c'est une fillette curieuse et attentive. Du coup, ça lui arrive régulièrement de tenter de découvrir les secrets des gens qui l'entourent pour les aider à être heureux. Dans ce troisième opus, le jeu de piste débute dans l'atelier de Sandra, une relieuse de livres, quand Cerise et ses deux amies mettent la main sur un coffret caché renfermant un drôle d'indice.


Et mon avis, je vous le trempe?


❢ Tant sur le plan visuel, qu'au niveau du scénario, Les carnets de Cerise sont vraiment des agréables découvertes. Attirée par la couverture et son illustration, j'avais mis la patte sur le premier tome au moment de la sortie du second tome- yep, yep, j'ai du rattrapage à faire en matière de chronique. Tu peux donc constater, cher visiteur, que je suis pas mal conquise par la série.




❢ Au niveau de la forme, le récit passe des carnets manuscrits de Cerise aux planches à cases, le tout formant un ensemble vraiment attractif. Une certaine naïveté s'envole de ces deux pans. Il n'est pas question de niaiserie, mais plutôt d'une simplicité qui rappelle quand on était petit, que l'on courait à perdre haleine, grimpait aux arbres et se roulait dans la neige sans jamais avoir froid. Les illustrations participent également à la mise en place de cette atmosphère. Les contours sont doux. Les couleurs, tantôt chaudes, tantôt froides, sont plutôt pastels.





❢ Côté intrigue, les auteurs vont crescendo sur le plan des sentiments. Cette aventure est pleine d'émotions et peut arracher quelques pincements. C'est beau, mais cela montre aussi que la vie n'est pas toujours facile et qu'elle peut-être cruelle. Tout cela avec un ton "enfantin", mais pas abêtissant. Enfants ou jeunes ados, autant qu'un adulte avec ses yeux d'enfants, on ne peut qu'être touché- pour peu qu'on aime le style évidemment.




❢ En bref, dans un style très poétique, autant sur la forme que sur le fond, Chamblain et Neyret nous offre un troisième des Carnets de Cerise aussi palpitant qu'émotionnant. Le format adopté, entre carnets et cases presque classiques, est vraiment très attractif et donne beaucoup de vie au récit. On se sentira un peu tous Cerise durant notre lecture. Ils ouvrent également le mystère autour de la bulle familiale de notre héroïne et donnent vraiment envie d'en connaître un peu plus. Je ne vais pas balancer le fameux "A mettre sous le sapin", mais je trouve que c'est une belle BD à avoir pour pouvoir la lire et la relire.

L'avis d'Acr0 sur le tome 1.


Et ça c'était le choix de novembre 2015 de ma copinaute Acr0 dans le cadre de notre défi ValeriAcr0.






6 commentaires:

  1. Ahah, je me dis "Ah trop bien, ce volume est parfait pour la saison" avant de me souvenir que c'était justement la raison de mon choix voilà quelques semaines, oups. Chouette la dédicace :) J'aime beaucoup cette série comme toi, et j'attends avec impatience le prochain volume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon tome 2 est dédicacé aussi :-) (ou c'était le premier, je ne sais plus :-))
      Oui hein! J'ai envie de connaître la suite!!!

      Supprimer
  2. Il y a un complot pour me pousser à lire cette BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! C'est vraiment une chouette BD. Franchement, il faut se laisser tenter :-)

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma Pile A Lire celui-là. Je me demande juste si je peux lire le 3 avant le 2 (qui lui ne se trouve pas dans ma PAL)! J'avais beaucoup apprécié le premier.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore fait ma chronique sur les tomes 1 et 2... Perso, j'aurais tendance à dire d'attendre, pour suivre l'évolution des personnages. (Bon okay, ce n'est pas totalement incompréhensible si on n'a pas lu le précédent. Néanmoins, il y a toujours des petites références....)
    Tu ne peux pas te le faire offrir dans ces moments-ci?

    RépondreSupprimer