Google+

Index dynamique

mardi 10 mars 2015

Les Douze - Justin Cronin

TITRE : Les douze (Le Passage #2)
AUTEUR : Justin CRONIN
Ed. Robert Laffont
VF : 2013 (VO : 2012)
727 pages










Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?

❢ L'an 0 : "c'est la ca-ca, c'est la ca-ta, c'est la catastrophe!". Comme quoi, une fausse manip' scientifique peut conduire à la fin du monde. Les viruls ont mis les bouts et investissent le continent, n'épargnant aucun humain sur leur route.
L'an 97 AV : la race humaine n'a pas été totalement décimée. Des nouvelles civilisations voient le jour. Que reste-t-il de nos survivants du premier tome?


Et mon avis, je vous le trempe dedans?

Lish - Colony by Lulolana
❢ Les douze est le second volet de cette trilogie -le 3ème tome est prévu fin 2015 en VO. Alors que j'avais trouvé le premier tome, Le passage,  un peu longuet à certains moments, je n'ai fait qu'une bouchée de cette brique. Dans la première partie du livre-environ-, Cronin nous balade entre l'an 0 et l'an 97, entre ceux qui tentent de survivre, et les survivants. Avec près de 100 ans d'écart évidemment.  Le plus gros de cette partie est consacrée aux potentiels rescapés de la catastrophe. Cronin cible son récit autour de 3 personnages principaux. On apprend à les connaître, on les suit dans leurs tentatives de sauvetage. Bref, on s'accroche comme une sangsue à eux. Oui, parce qu'ils sont super attachants. C'est super palpitant. A vrai dire, quand Cronin "abandonnait" ces 3 personnages pour ceux de la partie 97 AV, j'étais un peu moins enthousiaste -oui, j'ai trouvé deux longueurs. J'étais vraiment très attachée aux héros du présent et je n'arrivais pas encore à me sentir proche des héros du futur.
La tension est vraiment palpable et c'est hyper difficile de lâcher le bouquin -même sous la douche comme disait Acr0 dans son rond de sorcière. 
Qui plus est, Justin Cronin a réussi à me faire monter la larme à l'oeil à deux reprises!

❢ La "seconde" partie nous transporte tout du long en 97 AV. Alors qu'au début, j'avais du mal à me rapprocher de l'intrigue de cette partie, parce qu'elle me semblait plus froide peut-être, Cronin opère un virage à 180° et nous plonge dans un récit qui laisse sans voix. Emouvant, choquant, révoltant, stressant... que dire de plus. A nouveau, impossible de lâcher la brique.
Dans cette "partie", l'auteur alterne d'un groupe de personnes à un autre à chaque chapitre -3 ou 4, il me semble- et développe ainsi plusieurs intrigues. La longueur des chapitres varie également : des plus longs mettant en place des situations et où la tension monte petit à petit; des plus courts, où l'action prime et où le lecteur fait des bonds de 12 mètres. 

Amy - Year Zero by Lulolana
❢ En effet, la rythmique du livre repose évidemment beaucoup sur cette alternance de personnage central et sur la longueur des chapitres. On constatera également que dans les 100 dernières pages -on va dire- l'action s'emballe, les chapitres s'enchaînent et on atteint des sommets au niveau palpitation! Contrairement au premier volet, j'ai l'impression qu'on est moins dans le contemplatif et plus dans l'action, la stratégie, etc... 

❢ Il en est de même pour les émotions. Ce livre ne peut que faire vibrer son lecteur. Du fait de l'attachement aux personnages, ou face aux scènes violentes qui y sont décrites. Des situations qui ne sont pas sans rappeler une période sombre de notre histoire -je ne vais pas m'étendre pour ne pas spoiler non plus. Et je pense que cette "similitude" renforce l'attachement, l'intérêt que l'on peut avoir pour le récit. Car la fiction nous renvoie indéniablement vers le sort subit par des humains dans notre Histoire. Le futur créé par Cronin invite également à la réflexion : celle où on se demande comment serait le monde s'il fallait le reconstruire -okay, okay, on ne sera peut-être plus là pour le vivre, qui sait? Ca donne quand même à réfléchir.


❢ En bref, Justin Cronin est en train de bâtir une superbe trilogie sur fond de fin du monde. Un démarrage qui m'avait semblé un peu "mou du genoux", mais un second tome qui prend de la vitesse, qui renverse son lecteur, l'embarque dans une épopée frénétique... et puis baaaaf nous abandonne à notre triste sort en attendant la sortie du tome 3! Scaaaandaaaaale!!!!! je veux la suite!! NOW!!!!!! Oui c'est dur les séries en cours de création... dur pour les nerfs! 
En plus de plonger le lecteur dans un univers apocalyptique qui fout les jetons, Cronin développe une galerie de personnages super attachants, bien travaillés au niveau de la psychologie. J'en prends pour preuve le fait que je me sois moins attachée au personnage principal, Amy, qu'aux autres protagonistes.
L'enchaînement des intrigues parallèles nous conduit vers une fin de tome palpitante. Il arrive à faire prendre la mayonnaise, la faire monter pour la faire exploser ensuite. L'alternance de point de vue d'un chapitre à l'autre confère une dynamique si palpitante qu'il en est difficile de lâche le livre. 
Je ne sais pas si je rends assez bien hommage au travail de Justin Cronin, ou si je vous ai donné l'envie de le lire... mais ça serait bête de passer à côté quand même!

Bonus extra : 

Mon avis sur Le passage.
D'autres avis sur le tome 1: Acr0, Olivia Lanchois, Lune
D'autres avis sur le tome 2 : Acr0, Olivia Lanchois, Lune
Livre lu dans le cadre du défi ValériAcr0 : sélection de février 2015.


6 commentaires:

  1. Oh les fan arts que tu as trouvés sont superbes. Ce tome est vraiment puissant. Ah Justin Cronin, quelle trilogie es-tu entrain d'écrire !
    Je suis contente que tu aies aimé :) Histoire de montrer que je n'aie pas été méchante dans mon choix. (au contraire, te pousser à lire un livre génial)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait un super bon choix! Même si j'ai mis un peu de temps à le lire (en même temps, il est pas tout petit, puis bon ya la vie à côté :-))
      Vraiment une bonne lecture!

      Ah-ah oui les fan-art :-) je fais la copiteuse... mais bon je trouve ça chouette de mettre des illustrations dans son article. Ca aère un peu toussa :-)

      Ca m'est déjà arrivé (euh ok, une fois) de mettre un clip qui me rappelait l'ambiance... (c'était pour un poppy Z. Brite).

      Vivement le 3!!!!

      Supprimer
    2. T'as bien raison pour les illustrations ;)

      Supprimer
    3. Yep! Et là je me tâte encore à passer chez WP pour une question de mise en page qui semble être plus "élaborée" (bon okay, faut connaître un peu de html, c'est pas mal aussi)... Mais bon c'est un autre sujet :-)

      Toi aussi, tu as préféré le premier tome??

      Supprimer
  2. Attention chef d'oeuvre!!!Le résumé est peut être court,mais cette trilogie est dans la lignée de"La tour sombre" de Stephen King,avec une écriture légérement supérieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De fait, je n'aime pas trop dévoiler l'histoire -pas spoiler non plus :-)
      Puis bon, les 4ème de couv, on les trouve partout aussi.
      Je me réjouis de lire la suite.
      Vous les suivez en VO?

      Supprimer