Google+

Index dynamique

mercredi 5 mars 2014

Cornes - Joe Hill


Auteur : Joe Hill
Titre : Cornes
Editions : J'ai Lu
Date : 8 janvier 2014
510 pages.

❢ Après le volet BD et la série Locke & Key, je découvre enfin Joe Hill en version roman! Avec Cornes, le "fils de..."-Stephen King, au cas où...- nous entraîne dans un thriller fantastique un peu tordu. Un agréable divertissement qui démarre sur les chapeaux de roues.



Vous prendre bien un petit résumé avec votre thé?

❢ Suite à une soirée un peu trop arrosée et scandaleuse, Ignatus Parrish se réveille avec des cornes qui lui ont poussé sur le crâne. Toujours sous les effets de l'alcool, il pense tout d'abord qu'il s'agit d'un tour de son imagination. Même Glenna, sa copine actuelle ne semble pas prendre conscience de l'existence de ces cornes. Néanmoins, celle-ci a un comportement un peu étonnant : en plus d'être extrêmement franche, elle débite des trucs un peu "moches".
Se rendant aux urgences de l'hôpital pour se faire ausculter, Ig se rend compte qu'à son contact, la noirceur profonde et les sentiments les plus bas des gens font surface, et que ceux-ci débitent leurs pensées aisément. Un an après l'assassinat de Merrin, sa petite-amie, pour lequel il a été inculpé et innocenté, Ignatus va faire d'étranges découvertes.


Et mon avis, je vous le trempe dedans?

❢ Dès les premières pages, Joe Hill plonge son lecteur dans le vif du sujet. La première chose que l'on apprend à propos d'Ignatus c'est l'apparition des cornes. Le roman est divisé en 5 parties axées sur différents points essentiels du récit.
J'ai trouvé les première et seconde parties assez dynamiques et rapides. La première est une excellente mise en jambes où on découvre, en même temps que le héros, les effets des Cornes. On se retrouve dès lors face à de nombreuses situations plutôt cocasses. On nous révèle également la situation un peu sombre et pesante d'Ig. La seconde nous renvoie une dizaine d'années en arrière où on en apprend un peu plus sur les relations entre les différents protagonistes. Sans dévoiler toute l'intrigue, j'ai trouvé ensuite que les trois dernières parties étaient plus lentes, mais non moins intéressantes. Celles-ci se penchent plus sur le développement psychologique des personnages, et la résolution progressive de l'intrigue.

❢ A la lecture de ce roman, je ne me suis pas mise dans un état de "recherche intensive", je me suis laissée guider simplement par l'auteur à travers les méandres de son intrigue. Le style de Joe Hill est simple et efficace, alternant entre les dialogues et les focalisations internes. On suit et on découvre, petit à petit, les héros. Le chemin est parsemé de petits indices ou "mystères" qui seront plus loin dévoilés. Régulièrement, j'ai pensé "Ah! Ya un truc là! MmmMmm. Mais what!?", jusqu'au dénouement final plutôt pas mal torché. Côté thème, on ne peut passer sur la bataille bien/mal qui agit comme un fil conducteur pendant tout le récit.


❢ En bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Joe Hill propose un bon page-turner que j'ai dévoré assez rapidement (genre en une grosse semaine, sans lire tous les jours). Une fois le nez plongé dedans, difficile de l'en décoller tellement j'avais envie d'en savoir toujours plus. Il doit y avoir quelque chose dans ses gènes familiaux, mais je me suis très vite attachée aux personnages créés par Joe Hill. J'avais envie d'en savoir plus sur eux, de découvrir leurs secrets et leur psychologie. Et puis, j'ai pas mal souri pendant la première partie. Je ne suis pas tombée en pâmoison, mais je suis assez tentée de découvrir ses autres titres. Une lecture divertissante qui permet de se vider tranquillement l'esprit.
J'ai démarré cette lecture lors du Challenge WE à 1000. Ca a été l'occasion de faire une Lecture Commune avec un copinette, aka Miss Hilde . C'était très chouette de pouvoir échanger après chaque partie (même si Hilde a été plus rapide que moi dans sa lecture :-)).
C'est aussi un livre que j'ai découvert chez Book en stock : l'avis de Phooka c'est là, et celui de Dup, c'est ici!
Mais encore, Cornes de Joe Hill était aussi la sélection de mon binôme, aka Acr0, du défi ValériAcr0; qui plus est, dernière sélection de notre première année de défi!
Année que je clôture finalement dans les temps!



8 commentaires:

  1. J'espère lire bientôt "Nosfera2" pour découvrir cet auteur. J'ai déjà de bons a priori...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bin je me réjouis de lire ton avis!
      En tout cas, Cornes était un bon départ :-)
      Tu as lu Locke and Key?

      Supprimer
  2. Bravo pour la publication :) "pas mal torché", c'est à dire, écrit par dessus la jambe ? Mal terminé ? Bon, c'est chouette que tu aies aimé. J'ai entendu encore de meilleurs échos sur nosfera2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non du tout. C'était pour dire "chouettement bien écrit". Non, non j'ai trouvé le bouquin vraiment bien. Les éléments se tiennent, l'écriture est agréable, facile à lire, pas lourde, rythmée...
      Naaan! Un bon choix!

      Supprimer
  3. Je crois que je suis restée assez fidèle à mes premières impressions dans mon billet et toi aussi. J'ai toujours un petit problème avec la fin mais sinon, j'ai passé un très bon moment de lecture et c'était bien sympathique d'échanger autour de ces mystérieuses cornes. Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages. J'ai peut-être été plus rapide pour la lecture mais plus lente pour écrire le billet. ;) J'espère ne pas t'avoir retardée à ce niveau là.

    RépondreSupprimer
  4. Oui globalement, je suis assez contente de ma découverte. En effet, c'est peut-être la fin qui fait que ce n'est pas une grande passion.
    L'idée de base était vraiment très chouette, mais l'exploitation finale aurait pu être autre. Enfin bon :-)
    J'ai passé une chouette LC!
    Non pas de souci, pas de retard. J'ai posté à temps pour pas prendre de pénalité :-)
    On s'en refait une quand tu veux!

    RépondreSupprimer
  5. Une intrigue assez intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une chouette histoire. Avec des hauts et des bas, mais dans l'ensemble, une bonne lecture!

      Supprimer